
Par Don Benjamin Makolo
En marge de son match comptant pour la 4è journée des phases de groupe de la ligue des champions africaine, l'entraineur congolais du club de Maniema Union de Kindu, Papy Kimoto, n'a pas abdiqué à la traditionnelle conférence de presse, ce vendredi 03 janvier 2025, avant d'affronter l'AS FAR du Maroc, ce samedi 04 janvier à 20h00, au stade d'Honneur Meknès.
Placée dans le groupe B en Ligue des Champions Africaine avec le Mamelodie Sundowns d'Afrique du Sud, le Raja de Cassablanca et l'AS FAR, l'Association Sportive Maniema Union ne se voit pas jouer un second rôle de cette poule hautement disputée.
Pour le technicien congolais Papy Kimoto, le déplacement de son équipe en terres marocaines n'est pas en victime expiatoire. «Nous ne nous sommes pas déplacés dans le sens de compromettre notre éventuelle chance de se qualifier. C’est avec cette ambition que nous sommes ici au Maroc. Tout le monde est en forme, il y a deux joueurs qui sont en infirmerie et ils sont restés au pays», a-t-il déclaré.
Au vu des résultats des équipes dans sa poule, le coach de l'équipe congolaise pense qu'il y a encore des cartes à distribuer. «Dans ce groupe rien n’est encore fait, les matches vont se jouer jusqu’à la fin, ça sera un match compliqué maintenant qu’on connait bien l’équipe de FAR avec ses forces et ses faiblesses. Nous avons eu suffisamment de temps pour préparer ce match, et nous avons travaillé là-dessus. J’ose croire que demain ça va nous sourire, parce que depuis le début, on a eu beaucoup d’occasions dans chaque match, j’espère que demain il y aura un déclic pour concrétiser toutes les occasions», a-t-il ajouté.
Le technicien a, en outre, fait savoir que «la situation météorologique n'est pas, en effet, un facteur pour justifier une quelconque méforme ou manque d'ambition pour son équipe, lors de cette rencontre aussi importante. Car, l'équipe est en déplacement pour de bons résultats. Ainsi, l'équipe doit montrer une image positive pour renverser la balance et jouer le tout pour le tout».
Rappelons, par ailleurs, que l'équipe de Kindu, classée 3é du groupe avec 3 points en autant de sorties derrière Mamélodie Sundowns et l'A.S. FAR avec 5 points chacun, les verts et noirs congolais sont dans l'obligation de ramener un résultat positif, pour éviter une élimination prématurée.