Haut-Uélé : le Gouverneur Jean Bakomito suspend les activités minières à Dungu pour apaiser les tensions communautaires
Par Prosper Buhuru
Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a ordonné, ce jeudi 30 avril 2026, la suspension immédiate des activités minières dans le territoire de Dungu, en raison de tensions liées à des conflits de limites entre communautés locales.
Dans une déclaration officielle, l’autorité provinciale a enjoint tous les opérateurs miniers de cesser l’exploitation « jusqu’à nouvel ordre », mettant en avant la nécessité de préserver la cohésion sociale dans cette zone affectée par des différends communautaires.