
Par Serge Mavungu
Le vendredi 14 mars 2025, la salle Veronica, située dans la commune de Selembao, à Kinshasa, a accueilli une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à maman Florence Yanzokode Ndala. Épouse du Pasteur François Ndala Pado, président communautaire et représentant légal de la CERCM -Communauté Évangélique de la Réforme au Congo et au Monde-, la défunte a quitté ce monde, le 8 mars 2025.
Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, le professeur Mgr Mpereboy Mpere Seblon, qui avait béni leur mariage, le 24 janvier 2001, a retiré l’alliance du doigt du Pasteur Ndala, marquant symboliquement leur séparation terrestre. Une prière spéciale a, ensuite, été prononcée en faveur des enfants par Mosi Nzimba Sadate, parrain du mariage du couple.
Le témoignage poignant d'nu Pasteur François Ndala
Malgré la douleur, le Pasteur François Ndala Pado a tenu à témoigner de la vie de son épouse, une femme qu’il décrit comme une servante dévouée de Dieu et un pilier de leur foyer.
«Mon épouse dort. Elle est en train de dormir. Pourquoi mon épouse me dit : "Pasteur, tu as peur ? Que votre cœur ne se trouble point, n'ayez pas peur!" Florence dort. Pendant ces moments-là, mon épouse passait ses nuits à l’église, cherchant la protection du Seigneur. Pendant ses derniers instants, elle m’a encore posé cette question: "Pasteur, tu as peur ?" Et moi, je lui ai répondu: "Mais toi, tu me fais peur !", a-t-il témoigné.
En ouvrant son cercueil, poursuit le Pasteur François Ndala, cette phrase résonne encore en moi: "Mon épouse dort". Les médecins disaient qu’elle ne pouvait pas enfanter sans traitement, mais Dieu nous a bénis avec de magnifiques enfants, sans qu’elle ne prenne le moindre médicament.
"Je rends grâce à Dieu. Il aurait pu la guérir, mais dans sa souveraineté, il a décidé autrement. Mon épouse, qui était mon secret, mon intimité, celle que j’ai épousée à 19 ans, ma conseillère… Maman Florence, je m’incline devant la décision souveraine du Seigneur. Vous avez combattu le bon combat, reposez en paix !", a rendu hommage le Pasteur François Ndala à sa regrettée épouse.
Une vie de fidélité et d’engagement
Le Pasteur Ndala a poursuivi son témoignage, en retraçant leur parcours de vie commune. "En 1990, nous nous sommes unis coutumièrement et civilement, puis, dix ans plus tard, nous avons célébré notre mariage religieux, le 24 janvier 2001", dit-il.
"Maman Florence était une femme sage, une conseillère avisée, une épouse dévouée et une mère exemplaire. Elle était une entrepreneure, une enseignante, une femme de projets et une véritable gestionnaire de notre foyer. Nous l’avions surnommée la Première ministre de notre famille", a ajouté le désormais orphelin.
"Dans notre église, elle n’était pas seulement une fidèle, mais une actrice engagée, une servante de Dieu qui prêchait par ses actes. Elle gérait la trésorerie de la caisse sociale de l’Institut Ango-Ango, où elle travaillait, et inspirait confiance à tous", a dit le Pasteur sous les larmes aux yeux.
L’homme de Dieu a décidé de se défouler en disant tout ce qui lui manquera à l’absence de sa défunte femme. "Lorsque je partais en mission d’évangélisation pour de longs mois, elle assumait avec sagesse la gestion de notre maison", a déclaré l'homme de Dieu.
Le témoignage se poursuit en ce termes: «Nous nous sommes séparés le 8 mars 2025, sur ces derniers mots qu’elle m’a adressés : "Pasteur, tu as peur ?" Aujourd’hui, en méditant cette phrase, je comprends qu’elle voulait me dire : "J’ai terminé ma course, je vais vers le salut, vers la félicité, vers l’éternité."
Le Pasteur François Ndala s’est, enfin, incliné devant la volonté souveraine de Dieu. Il lui avait remis son épouse et je lui dis, comme dans 2 Timothée 4:7-8 : "Tu as combattu le bon combat, repose en paix pour l’éternité."
Un parcours exceptionnel, une femme d’exception
Née le 12 décembre 1971 à Kinshasa, maman Florence Yanzokode Ndala était originaire de la localité de Ngazamba, dans le territoire de Yakoma, province du Nord-Ubangi. Titulaire d’un diplôme en sciences commerciales et administratives de l’UPN -Université Pédagogique Nationale-, elle a consacré sa carrière au secteur éducatif et à l’entrepreneuriat.
Elle a exercé comme exploitante à la Sous-division de l’EPST/Limete en 2001, puis comme agent administratif à l’Institut Ango-Ango CBCO/Bandal, de 2018 jusqu’à son décès. Elle était également trésorière de la caisse sociale de l’établissement.
En parallèle, maman Florence était une entrepreneure chevronnée. Administratrice de la microfinance Émergence et propriétaire de plusieurs petites firmes, elle œuvrait sans relâche pour le bien-être de sa famille et de sa communauté.
Une femme au service de Dieu et de son prochain
Convertie au christianisme en 1990, maman Florence Yanzokode Ndala s’est investie sans compter dans l’œuvre de Dieu. Choriste, conseillère des couples, présidente des mamans de l’ECC/51ᵉ CEUM/Kinshasa, elle était reconnue pour sa générosité et son engagement dans l’église.
Elle a notamment fait don d’une parcelle à Matadi, pour l’implantation d’une église et soutenu de nombreux pasteurs, veuves et orphelins à travers ses œuvres de charité.
Un héritage spirituel et familial durable
Surnommée par son époux "la Première ministre de la famille", maman Florence Yanzokode Ndala laisse derrière elle un héritage précieux. Mère de sept enfants et grand-mère de cinq petits-enfants, elle a vu quatre de ses enfants obtenir un diplôme de licence, un autre être gradué et les deux derniers poursuivre leurs études universitaires.
Son fils aîné est aujourd’hui professeur assistant au département de Math-Info à l’Université de Kinshasa.
Un repos éternel au cimetière Kimberly
Le 14 mars 2025, après une vie dédiée à sa famille et à l’œuvre de Dieu, maman Florence Yanzokode Ndala a été inhumée au cimetière Kimberly.
"Dieu avait donné, Dieu a repris. Que son nom soit glorifié !", des mots forts par lesquels, le Pasteur François Ndala a dit adieu à sa bien-aimée disparue femme Florence Yanzokode.