RDC: le projet "Esprit des Ancêtres" initié par l'artiste visuelle Géraldine Tobe présenté au Secrétaire d'État belge

Catégorie
Image
Le Secrétaire d'État belge et sa délégation admirant l'œuvre de Paul Alden Mvoutoukoulou.
Le Secrétaire d'État belge et sa délégation admirant l'œuvre de Paul Alden Mvoutoukoulou.

Par Serge Mavungu

La reconnexion des jeunes artistes africains à la spiritualité et culture ancestrale, tel est l'objectif que se fixe le projet "Esprit des Ancêtres" initié par l'artiste visuelle Géraldine Tobe et curaté par le Professeur PhD Hans De Wolf qui traîne derrière lui une expérience sur la diplomatie culturelle, a été au cœur d'une présentation devant le Secrétaire d'État belge  Thomas Dermine en séjour en RDC depuis le 23 novembre de l'année en cours.

Cette activité sur les  créations contemporaines s'est déroulée dans l'enceinte de l'ambassade de Belgique en RDC.

Quatre artistes contemporains africains étaient physiquement présents, il s'agit de Géraldine Tobe (RDC); Pamela Tulizo (RDC); Jeanpy Kabongo (RDC) et Paul Alden  Mvoutoukoulou

(République du Congo); et deux en visioconférence Yvon Ngasam (Cameroun) et Etinosa Yvonne (Nigéria). Chaque artiste a, en effet, brillamment présenté son travail devant le Secrétaire d'État belge et sa délégation.

Ce projet "Esprit des Ancêtres" qui atterrira l'année prochaine avec une grande exposition d'oeuvres d'art contemporaines à Kinshasa, mais une retraite des artistes sélectionnés précédera ladite exposition.

Il sied de signaler que cette activité s'est déroulée dans le strict respect des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.