
Par Prehoub Urprus
Ce mardi 25 mars 2025, la ville de Beni a été plongée dans un profond recueillement, lorsque des milliers de personnes se sont rassemblées pour accompagner Delcat Idengo à sa dernière demeure. L’inhumation de cet artiste engagé, assassiné le 13 février dernier à Goma, a mobilisé activistes, chefs coutumiers et habitants, tous venus lui rendre un hommage digne de son combat pour la justice et la paix.
Les rues de Beni étaient désertes, les commerces et écoles fermés en signe de solidarité. À Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, la cérémonie funéraire a réuni une foule imposante, scandant des slogans en mémoire de l’artiste et réclamant la fin des violences contre les civils. Plusieurs figures de la société civile et du monde artistique ont pris la parole pour saluer son héritage.
"C’est une perte immense pour notre pays. Delcat représentait l’espoir et le courage. Nous devons poursuivre son combat", a déclaré un activiste, ému, lors de la cérémonie.
L’assassinat de Delphin Katembo Vinywasiki (vrai nom de Delcat Idengo) par l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, avait suscité une vive indignation dans l’Est de la République démocratique du Congo. À travers ses chansons, il dénonçait avec courage les violences qui ravagent la région, malgré les menaces récurrentes pesant sur lui.