Par Gloire Balolage
La sixième édition de la Soirée des Arts – Prix Lokumu aura lieu le 20 décembre 2025, au Centre culturel et artistique dédié aux pays d’Afrique centrale. L’événement, devenu un rendez-vous majeur du paysage culturel congolais, se déroulera cette année sous le thème « Arts et culture pour la paix et l’héritage ».
Un choix qui met en lumière l’importance du patrimoine culturel dans la construction d’une paix durable en République démocratique du Congo, un pays profondément amarqué par près de trente ans de violences.
« L’héritage culturel est le socle de notre identité collective. La paix est indispensable pour le préserver, le célébrer et le transmettre aux générations actuelles et futures », rappelle Onassis Mutombo, coordonnateur de la manifestation.
Dans cette perspective, l’édition 2025 encourage les artistes à produire des œuvres qui participent à la protection du patrimoine congolais et au soutien des populations touchées par les conflits, en particulier les femmes et les enfants.
Parmi les nouveautés de cette sixième édition figure l’introduction d’une catégorie consacrée aux entrepreneurs congolais actifs dans la sous-traitance. Cette initiative vise à reconnaître leur rôle dans le dynamisme économique du pays et à mettre en avant leur contribution à une image positive de la RDC.
Lancé en 2019 par le média culturel Arts.cd, le Prix Lokumu s’est progressivement imposé comme une vitrine incontournable de la création artistique congolaise. En amont de l’édition de décembre, un atelier spécialisé sur la critique d’art à l’ère de l’intelligence artificielle s’est tenu à l’Académie des Beaux-Arts, permettant de renforcer les compétences de 30 journalistes.