Insécurité dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi remercie Joe Biden pour les récentes positions des USA contre l'agression rwandaise

Catégorie
Image
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi reçu par son homologue américain Joe Biden, mercredi 14 décembre 2022
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi reçu par son homologue américain Joe Biden, mercredi 14 décembre 2022

Par G.T

Le Président Félix Tshisekedi a remercié, ce mercredi 14 décembre, le Président Biden pour les récentes déclarations de Washington contre les crimes perpétrés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la partie orientale de la RDC. 

Le Chef de l'État a encore demandé une implication forte des USA dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu'il stoppe tout soutien au M23.

Les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques que sont : le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda. Les deux pays exigent l'application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu'il occupe en RDC.

Il sied de noter que ce tête-à-tête dans le bureau ovale est intervenu bien avant la rencontre multilatérale avec 5 autres Présidents africains. Le Chef de l'État n'a pas participé, ce mercredi soir, au dîner de gala offert par le couple Biden à leurs invités de marque venus au Sommet "USA-AFRIQUE" de Washington pour cause de deuil national en RDC.

Jeudi 15 décembre 2022 - 06:41