
Par la Rédaction
Le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden a invité le président de la RDC Félix Tshisekedi à privilégier le consensus pour la tenue des élections apaisées et transparentes en 2023. C'était lors d'un bref échange, ce mercredi 14 Décembre, dans le bureau ovale.
Cette demande des USA intervient quelques jours avant le lancement des opérations d'enrôlement et d'identification des électeurs. Cette étape, à en croire la CENI, est repartie dans trois aires opérationnelles et se déroulera durant de trois mois.
Dans son discours le 10 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, Félix Tshisekedi a martelé sur le respect du calendrier électoral publié par la CENI. Il a rassuré sur la détermination du gouvernement congolais à financer entièrement le processus en cours.
Malgré cette volonté affichée du président de la République, du côté de l'opposition et certaines organisations de la société civile le doute continue à s'observer. Les demandes pour le consensus ne font que s'accentuer.