Agression rwandaise : les USA se félicitent du rapport à mi- parcours du Groupe d'experts des Nations Unies

Catégorie
Image
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden dans le bureau ovale à Washington, mercredi 14 décembre 2022
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden dans le bureau ovale à Washington, mercredi 14 décembre 2022

Par Fadi Lendo

Les États-Unis se sont félicités , à travers un communiqué rendu public, mercredi 04 janvier 2023, du rapport à mi- parcours du groupe d'experts des Nations-Unies publié, le 30 décembre dernier.

Les USA ont dit partager les préoccupations exprimées dans le rapport concernant la forte augmentation de la violence et la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils ont, tout en reconnaissant le leadership des chefs d'États de la Communauté de l'Afrique de l'Est et de Angola, exhorté les dirigeants de Grands Lacs et les acteurs armés à accélérer la mise en œuvre des multiples engagements pour mettre fin au conflit , en particulier ceux convenus lors du mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité du 23 novembre. 

" Nous attendons à ce que le mouvement du 23 mars ( M23) sanctionné par l'ONU se retire dans les lieux spécifiés dans le communiqué de Luanda du 23 novembre. Et nous appelons tous les groupes armés , y compris le M23 , à cesser toutes les hostilités , à déposer les armes et à rejoindre l'Est" ont dit les États-Unis.

Les USA ont , en outre, noté les preuves claires du soutien Rwandais au M23 et les rapports crédibles de graves violations des droits de l'homme par le M23.

" Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu'il cessé tout soutien au M23 et retire ses troupes de l'Est de la RDC" lit-on dans le communiqué.

Les Etats-Unis ont dénoncé, par ailleurs, la collaboration entre des éléments des forces armées Congolaises ( FARDC) et des groupes armés dont les FDLR, comme indiqué dans le rapport de groupe d'experts des Nations-Unies.

L'administration américaine a, fermement, condamné les attaques de plusieurs groupes armés contre les Casques bleus de l'ONU.

Jeudi 5 janvier 2023 - 09:27