Diplomatie régionale : Vital Kamerhe à Luanda pour la 15ᵉ session du Forum parlementaire de la CIRGL

Catégorie
Image
Vital Kamerhe, président de la l’Assemblée nationale en RDC, en séjour à Luanda, pour participer à la 15ᵉ session du Forum parlementaire de la CIRGL
Vital Kamerhe, président de la l’Assemblée nationale en RDC, en séjour à Luanda, pour participer à la 15ᵉ session du Forum parlementaire de la CIRGL

Par Prehoub Urprus

Le président de l’Assemblée nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, le professeur Vital Kamerhe, est arrivé, ce mardi 22 avril 2025, à Luanda, capitale de l’Angola, pour prendre part à la 15ᵉ session ordinaire de l’Assemblée plénière du FP- CIRGL -Forum des Parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs-. Les travaux s’ouvrent officiellement ce mercredi 23 avril.

Prévue du 24 au 29 avril, cette session plénière regroupe les présidents et délégués des parlements des 12 États membres de la CIRGL, notamment, l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la RDC, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Congo. Elle vise à renforcer la coopération parlementaire pour la paix, la sécurité et le développement dans l’espace régional.

Ce rendez-vous marque également le passage de relais à l’Angola, qui assure désormais la présidence du Forum pour la période 2025-2026, succédant à la Zambie. La présidente de l’Assemblée nationale angolaise, Carolina Cerqueira, succède ainsi à Nelly Mutti, cheffe du Parlement zambien.

Photo d'illustration

Pour le président de l’Assemblée nationale congolaise, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’activation de la diplomatie parlementaire au service de la paix. Vital Kamerhe entend ainsi porter la voix de la RDC sur les enjeux de sécurité, notamment dans l’Est du pays, confronté à des violences persistantes.

Déjà en mai 2024, il avait affirmé sa volonté de faire du Parlement un levier de plaidoyer pour le retour de la paix, en promouvant une meilleure gestion des ressources naturelles et une coopération régionale renforcée dans le domaine énergétique et économique.

Au programme de cette session figure également l’examen d’une révision du règlement intérieur du Forum, en vue de renforcer la cohésion entre les membres et d’améliorer l’impact des initiatives parlementaires conjointes.

Photo d'illustration

Créé en 2008 à Kigali, le Forum parlementaire de la CIRGL constitue un cadre institutionnel de dialogue et de coopération entre les législateurs des 12 États membres. Il œuvre pour la consolidation de la paix, le respect de la démocratie et la promotion du développement durable.

La présence active de la RDC à ce niveau traduit l’engagement du pays à contribuer à la stabilité régionale, en favorisant des solutions concertées aux défis transfrontaliers, notamment les conflits armés, les déplacements de populations, la criminalité organisée et les crises humanitaires.

Étiquettes
Mercredi 23 avril 2025 - 09:05