
Par Prehoub Urprus
Le Gouvernement congolais a clarifié sa position sur le Sahara Occidental, après la signature, le 2 avril 2025, à Gaborone, d’un Mémorandum d’Entente (MoU) entre la SADC -Communauté de développement de l’Afrique australe- et un représentant du Sahara Occidental.
Dans un communiqué publié ce 30 avril par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Kinshasa a tenu à souligner que ce MoU "n'est pas un document contraignant", et que la RDC conserve toute sa souveraineté sur cette question diplomatique.
Kinshasa a profité de l’occasion pour réaffirmer son soutien ferme à la position du Royaume du Maroc. "Le Gouvernement congolais défend la position de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental", insiste le communiqué.
Le ministère a également renouvelé son appui au Plan d’Autonomie et de Développement des provinces du Sud proposé par le Maroc aux Nations Unies, qualifié de "meilleure solution à la résolution de la question saharaouie."
Cette mise au point intervient alors que le MoU signé à Gaborone a suscité des réactions diverses au sein des pays membres de la SADC, certains y voyant un pas vers une reconnaissance diplomatique du Sahara Occidental.