Conflit-RDC-Rwanda : «Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail»( Donald Trump)

Catégorie
Image
Le président américain Donald Trump [photo d'illustration]
Le président américain Donald Trump [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le président américain Donald Trump a affirmé, lors de son passage dans l’émission politique Meet the Press, que les États-Unis jouent un rôle actif dans la médiation du conflit entre le Rwanda et la RDC -République démocratique du Congo-

« Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème », a déclaré Donald Trump, évoquant les tensions persistantes entre les deux pays d’Afrique centrale. Il a ajouté : « Je pense que nous y sommes parvenus. Nous avons fait un excellent travail. Personne n’en parle, mais je pense que nous sommes sur le point d’y parvenir. Ils semblent sur le point de conclure un accord de paix, ce qui serait une bonne chose. »

Le locataire de la maison Blanche a suggéré que des avancées notables sont réalisées sous son impulsion ou celle de son équipe. « Je m’occupe de beaucoup de choses différentes », a-t-il poursuivi, dans une formule vague qui laisse planer le doute sur le rôle précis des États-Unis dans les négociations en cours.

Les relations entre Kigali et Kinshasa sont marquées depuis plusieurs années notamment concernant le soutien du Rwanda au groupe armé M23, actif dans l’est de la RDC. Plusieurs tentatives de médiation régionale ont été menées, sans aboutir à un cessez-le-feu durable mais les états unis et le Qatar ont pris l'initiative de ramener la paix dont les négociations sont en cours.

Mercredi 7 mai 2025 - 10:15