Problématique de la transhumance en Afrique centrale : la Commission de la CEEAC consulte Félix Tshisekedi pour des solutions

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et le président de la commission de la CEEAC, mardi 17 juin 2025
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et le président de la commission de la CEEAC, mardi 17 juin 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu, mardi 17 juin, monsieur Gilberto da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC -Communauté économique des États de l'Afrique Centrale-. Ce dernier était accompagné du ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga.

Au sortir de l'audience, M. Da Piedade a indiqué que «cette séance de travail découle de la volonté des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC d’organiser une réunion de haut niveau en RDC, pour trouver une solution idoine à la situation de la transhumance en Afrique centrale.»

Et d'ajouter : «Depuis quelque temps, la transhumance est utilisée dans notre sous-région à des fins criminelles, notamment le trafic d’armes.»

Dans la perspective de remédier à cette gangrène régionale, le Président de la Commission de la CEEAC a rencontré quelques autorités congolaises, parmi lesquelles des ministres, avant de venir présenter le rapport de sa démarche au Chef de l’État rd-congolais.

Convaincu de la nécessité d’organiser ces travaux en RDC, le Président Félix Tshisekedi a insisté pour que se poursuivent les travaux préparatoires, en vue d’une meilleure organisation. 

Pour sa part, le ministre Mazenga a fait savoir que trois jours de réunion seront organisés avec le Président de la Commission et les experts de différents ministères sectoriels des pays membres de la CEEAC ou non concernés par la transhumance. L’issue de ces assises sera soumise aux Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.

Étiquettes
Mercredi 18 juin 2025 - 08:36