Par Prosper Buhuru
La République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis vont franchir une nouvelle étape de leur coopération économique, ce lundi 2 février 2026, à Abu Dhabi, avec la signature d’un accord de partenariat économique global, au terme de deux années de négociations. La cérémonie est prévue au palais présidentiel de Qasr Al Watan, en présence du Président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane et du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon les informations communiquées par la Cellule de communication du Commerce extérieur, cet accord vise à instaurer un cadre formel et structuré d’échanges commerciaux entre les deux pays dans plusieurs secteurs d’intérêt commun. Il s’inscrit dans l’option souveraine de la RDC de diversifier ses partenaires économiques et de promouvoir un modèle de coopération présenté comme « gagnant-gagnant ». La signature officielle interviendra entre les ministres en charge du Commerce extérieur des deux États.
Faisant partie de la délégation officielle du chef de l’État congolais, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est arrivé dimanche à Abu Dhabi en prélude à cet événement qualifié d’« historique ». Les secteurs concernés par ce partenariat incluent notamment le commerce, les mines, les transports et d’autres domaines stratégiques appelés à renforcer les échanges bilatéraux.
À quelques heures de la signature, une réunion stratégique de la partie congolaise s’est tenue dans la capitale émiratie afin d’harmoniser les positions et d’affiner les derniers aspects liés à la mise en œuvre de l’accord. Cette démarche vise à assurer une entrée en vigueur efficace du partenariat et à maximiser les retombées économiques attendues pour la RDC.
À travers cet accord, Kinshasa et Abu Dhabi affichent leur volonté de consolider leurs relations économiques et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, dans un contexte marqué par la recherche de partenariats durables et diversifiés au service du développement.