RDC: Denis Mukwege fait Citoyen d'honneur de Paris

Catégorie
Image
Denis Mukwege recevant le certificat de Citoyen d'honneur de Paris
Denis Mukwege recevant le certificat de Citoyen d'honneur de Paris

Par Gabin K.

Encore une médaille d'honneur pour Denis Mukwege, célèbre gynécologue congolais dont le combat en faveur des femmes victimes des violences sexuelles ne cesse d'avoir de l'écho au-delà des frontières nationales.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a procédé, jeudi 15 octobre 2021, à la remise de la Citoyenneté d'honneur de la ville de Paris au gynécologue congolais. "Paris sera toujours à ses côtés pour que son combat résonne dans le monde", a rassuré Hidalgo, tout en louant le fait que Mukwege ait "dédié sa vie à soigner les femmes mutilées et à lutter contre l'impunité des crimes sexuels".

Rappelons que le gynécologue congolais Denis Mukwege n'est pas à sa première récompense honorifique. Nobelisé en 2018, dans la catégorie de la Paix, il avait déjà fait la fierté de la RDC en décrochant le Prix Sakharov en 2014. Du côté de la France, Mukwege avait été fait, en 2009, Chevalier de la Légion d'honneur, la plus haute décoration honorifique française. Deux ans plus tôt, l'Hexagone avait décerné au médecin congolais le Prix des Droits de l'homme de la République française.

A son actif, Mukwege compte de nombreux autres prix lui décernés notamment pour son combat en faveur des femmes victimes des violences sexuelles à l'Est de la RDC. Lequel combat lui a valu le nom de "Réparateur des femmes brisées".