Justice : le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde a relaxé 7 prévenus au terme de la journée porte ouverte au Parquet de la Gombe

Catégorie
Image
Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation
Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation.

Par la Rédaction 

Dans le cadre de ses actions inscrites dans la logique du Chef de l'État Félix Tshisekedi, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a organisé une journée porte ouverte, ce jeudi 12 septembre, au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe. Objectif clé, palper du doigt les doléances des justiciables en rapport avec leurs dossiers et prendre des mesures idoines.

À tour de rôle, les justiciables se sont exprimés à cœur ouvert devant l'écoute active du premier Magistrat du Parquet civil, qui a, au préalable, exigé la vérité et la sincérité.  

"J’ai ma parcelle qui a été saisie par quelqu’un. Le dossier était confié au magistrat Kitambala. Le règlement de conflit a été fait. La personne qui a saisi ma parcelle s’est organisée pour obtenir un certificat d’enregistrement. Et depuis, il n’y a aucune suite.", a déclaré le justiciable André Mavinga. 

Après lui, c’était le tour de M. Kasereka Lusenge. "Le 8 août 2020, un certain monsieur Guy Menga s’est arrogé le pouvoir de nous déguerpir de la concession de notre entreprise, au nom d’un jugement. Malgré les démarches menées pour nous réinstaller, rien n’a été fait. Le dossier de cette affaire a disparu ici au parquet sans qu’on ne puisse retrouver la moindre trace. J’ai même été arrêté parce que je faisais les démarches pour que nous soyons rétablis dans nos droits", a-t-il affirmé.

Répondant à ces deux premières doléances, le Procureur Général près la Cour de Cassation a demandé aux justiciables concernés de passer à son office pour le règlement de ces dossiers.

Il s’en est suivi d’autres doléances dont celle de madame Julienne. "Le magistrat Kitambala Maurice a vendu notre parcelle à Ngiri Ngiri, depuis septembre 2020, en complicité avec notre demi-frère. Nous avons été au bureau de cet avocat à deux reprises, sans suite. Nous sommes 11 héritiers nés d’un papa polygame. L’avocat a vendu la parcelle à notre insu et nous ne savons pas à quel héritier il a donné l’argent".

Pour ce dossier, le procureur Firmin Mvonde a fait comprendre aux plaignants que le magistrat n’a pas vendu la parcelle de son propre gré. Il s’agit d’une décision du tribunal qui l’a plutôt désigné comme agent de vente. "La parcelle a été vendue à quatre vingt mille dollars américains distribués à huit (8). Trois autres ont refusé de prendre leur part", a-t-il dit avant de préciser que toute opposition à une décision de vente doit faire l’objet d’une procédure judiciaire.

Pas besoin de fermer l'œil, le PG près la Cour de Cassation a, juste après l'écoute active des doléances, entamé l'étude des quinze (15) cas sur un total de plus de cinquante (50) prévenus, à l'issue de laquelle sept (7) ont été relaxés la même soirée sur son instruction. 

Cette descente du PG près la Cour de Cassation fait suite à l'inspection qu'il a conduite dix jours précédents. Ainsi, dans son speech, Firmin Mvonde a, dans la foulée, rappellé que l'organisation de cette journée porte ouverte liée à ses attributions n'est pas une première. À l'en croire, elle a été organisée, notamment, à Mbuji-Mayi, Lubumbashi, avec comme objectif clé d'examiner la régularité des affaires traitées par les magistrats. Dans les tout prochains jours, conclut-il, elle sera organisée au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Matete et du reste.

Vendredi 13 septembre 2024 - 09:04