Justice : Charles Onana condamné pour contestation de crime contre l'humanité liée au génocide rwandais

Catégorie
Image
Le journaliste et politologue franco-camerounais Charles Onana
Le journaliste et politologue franco-camerounais Charles Onana

Par Patrick Kitoko 

 

Le journaliste d'investigation Charles Onana a été condamné pour complicité de contestation de l'existence du crime contre l'humanité, notamment dans le génocide rwandais en 1994. Verdict rendu ce lundi 09 décembre 2024, par la 17è chambre du tribunal judiciaire de Paris, après un procès qui a débuté le 07 octobre 2024.

Ce journaliste et son éditeur étaient poursuivis pour contestation de crime de génocide, après qu’une plainte ait été déposée en 2020 par la FIDH -Fédération internationale pour les droits humains-, la LDH -Ligue des droits de l’Homme et Survie- s'appuyant aux propos contenus dans le livre de Charles Onana «Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise», publié en 2019.

 «S’il en était encore besoin, que la thèse conspirationniste d’un régime hutu ayant planifié un «génocide» au Rwanda constitue l’une des plus grandes escroqueries du XXe siècle», lit-on dans la page 198 de ce livre.

Charles Onana est condamné à une amende de 8.400 euros ; son éditeur Damien Serieyx des Editions du Toucan a, lui aussi, été reconnu coupable, et condamné à une amende de 5.000 euros. Ils sont également obligés de payer un montant total de 11.000 euros aux différentes associations de défense des droits humains, qui s'étaient constituées parties civiles dans ce procès.

Rappelons que le génocide commis en 1994 au Rwanda, à l'instigation du régime extrémiste hutu alors au pouvoir, a fait environ 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité Tutsi mais aussi des Hutu modérés, selon l'ONU.

Lundi 9 décembre 2024 - 19:47