Par Gratis Makabi
De retour à Kinshasa, après plusieurs jours à l'étranger, l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a pris part, ce lundi 9 décembre 2024, au procès forages et lampadaires, tenu à la Cour de Cassation.
Venu en qualité de témoin, l'ancien argentier de la République a fait savoir que le paiement en procédure d'urgence n'est pas synonyme de détournement.
«Le détournement est une accusation lourde et qui ne doit pas être prise à la légère, un peu comme ce qui a été fait contre moi avec légèreté par des services de l’État, qui ont utilisé la calomnie et des fakenews, pour me jeter en pâture. C'est à vous que revient la compétence de qualifier le détournement des fonds et moi je m'arrête à vous donner des éléments d'éclairage», a-t-il déclaré.
Dans une correspondance datée du 9 octobre 2024, en réponse à la lettre lui adressée vingt-quatre heures plus tôt par Maître Bulambo Wilondja Delphin, l'avocat de Nicolas Kazadi Kadima, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a informé son destinataire que son client a été déchargé de tous les griefs qui ont été mis à sa charge dans l'affaire des forages et lampadaires. En clair, Nicolas Kazadi a été blanchi et ne sera donc plus poursuivi dans le cadre de l'affaire des forages et des lampadaires.
Pour rappel, le procès relatif à l'affaire du détournement présumé de fonds destinés à la matérialisation des projets de lampadaires à Kinshasa et de construction des stations de pompage et traitement d'eau dans les milieux ruraux à travers le pays, a été ouvert, le lundi 04 novembre dernier, devant la Cour de Cassation siégeant en matière répressive.