
Par Grevisse Tekilazaya
Le report de l'audience sur le procès Bukunga Lonzo fait l'objet de critiques du côté de l'entourage de l'ex- Premier ministre Matata Ponyo. Sans peur d'être contredit, Franklin Tshamala, secrétaire général du parti de Matata Ponyo, dénonce la pression sur son leader.
Cette pression sur l'ex- locataire de la Primature, indique-t-il, est une autre forme de guerre menée par le pays contre Matata. "Vous ferez pression sur lui pourquoi, pour entrer au gouvernement ? Est-ce qu'on a besoin de faire pression sur lui ?", s'interroge t-il.
Avant d'ajouter : "Le pays est en guerre contre le Rwanda, mais également contre Matata. Il ne s'est jamais dérobé à ses obligations. C'est un homme écologique qui respecte les lois du pays. Même quand elles sont violées contre lui, il respecte."
Franklin Tshamala justifie l'absence de Matata Ponyo à l'audience du 03 mars, par son agenda saturé en tant que parlementaire. "Il est parlementaire. Il est allé rendre compte à ses électeurs. C'est normal qu'il ne soit pas là", a-t-il déclaré.
Renvoyé au 14 mars prochain, ce procès porte sur des allégations de détournement de 205 millions USD destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La Cour constitutionnelle, dont la composition affiche complète, a décidé de relancer ce procès, afin de faire la lumière sur cette affaire et d'établir les responsabilités concernant le détournement présumé des fonds de ce projet, qui visait à assurer l'autosuffisance alimentaire des Congolais.