Justice : Firmin Mvonde Mambu, le tout premier Premier Haut Magistrat du Parquet civil à effectuer une mission d'inspection judiciaire dans le ressort du Kwilu

Catégorie
Image
Le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu
Le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu

Par Bijou NDJODJI BATEKO

 Dans l'histoire de la Justice rd-congolaise, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, est le tout premier Patron de l'action publique à avoir effectué une mission d'inspection judiciaire dans le ressort de la province du Kwilu. C'était le lundi 16 juin 2025, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Même bien avant l'éclatement de la CSJ -Cour suprême de Justice- en trois juridictions distinctes, à savoir la Cour de Cassation, la Cour constitutionnelle et le Conseil d'État, aucun PGR -Procureur général de la République- n'y a effectué une mission d'inspection judiciaire. Cette présence de Firmin Mvonde Mambu dans le ressort du Kwilu traduit la volonté qu'il a toujours manifestée d'améliorer la gouvernance judiciaire rd-congolaise, d'une part, et, de l'autre, de rapprocher l'appareil judiciaire des populations qu'il sert, afin de renforcer la confiance des justiciables en la Justice de leur pays.

Lundi 16 juin 2025, l'avion à bord duquel se trouve le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, atterrit à l'aéroport de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Aussitôt à sa descente d'avion, le premier Haut Magistrat du Parquet civil dévoile l'objectif principal de son séjour dans le ressort du Kwilu.

«Je suis venu pour la clôture d’une mission d’inspection. Il y a une semaine, j’ai envoyé une équipe de hauts magistrats inspecter le ressort de la province du Kwilu, principalement la ville de Bandundu. Je suis ici pour recevoir les différentes doléances liées au travail accompli par les magistrats, en particulier ceux du parquet. Je suis venu recevoir les différentes doléances concernant le travail des magistrats, en particulier ceux du parquet. En tant que membre du bureau du CSM -Conseil supérieur de la Magistrature-, je vais enregistrer toutes les préoccupations soulevées, afin d’y apporter des solutions, là où cela est possible. L’objectif principal est de procéder à une inspection judiciaire tous azimuts», a déclaré le Procureur général près la Cour de Cassation.

 Des civilités à l'autorité provinciale

De l'aéroport, direction : le Gouvernorat, où le Patron de l'action publique s'est rendu, pour présenter des civilités au chef de l'Exécutif provincial. Le Gouverneur empêché, Firmin Mvonde Mambu a échangé avec le Vice-gouverneur, le professeur docteur Espoir Masamanki Izuri, à qui il a expliqué sa mission dans le ressort du Kwilu, celle "de recueillir les doléances de la population de Bandundu, en ce qui concerne la marche de l'administration de la Justice dans cette ville."

 Remise des ordinateurs au Parquet général de Kwilu

Photo d'illustration

Après le Gouvernorat, Firmin Mvonde Mambu s'est rendu, sans répit, au siège du Parquet général de Kwilu. Sur place, le Patron de l'action publique a échangé avec les magistrats et prestataires de justice du ressort de la province du Kwilu, en présence du Procureur général près la Cour d'Appel de Bandundu.

Au terme des échanges on ne peut plus fructueux, le Procureur général près la Cour de Cassation a remis à ses interlocuteurs un lot important de kits complets d'ordinateurs, avec des imprimantes et autres périphériques pimpants neufs, ainsi que des consommables, composés, notamment, de rames des papiers duplicateurs, pour améliorer les conditions de travail dans le ressort du Kwilu. Cela, à la grande satisfaction des bénéficiaires, qui ont remercié Firmin Mvonde Mambu, non sans lui promettre de faire bon usage de cet outil informatique, afin d'en assurer la pérennité.

L'occasion a été pour le premier Haut Magistrat du Parquet civil d'effectuer le tour du propriétaire, en visitant tous les locaux abritant les services rattachés au Parquet général du Kwilu. Même l'amigo a été visité par Firmin Mvonde Mambu, question de s'assurer si les prévenus et les détenus provisoires sont dans de bonnes conditions de détention.

 Journée portes ouvertes

Photo d'illustration

Le même jour, respectueux de son programme journalier, Firmin Mvonde Mambu retourne au Gouvernorat, pour la journée portes ouvertes.

Dans la salle du Gouvernorat, Firmin Mvonde Mambu, revêtu de sa toge du premier Haut Magistrat du Parquet civil, se met à la disposition des justiciables, pour recueillir leurs doléances. Pendant plusieurs heures, Firmin Mvonde Mambu a accordé une oreille attentive à tous les justiciables. 

Photo d'illustration

Sur place, le Procureur général près la Cour de Cassation a résolu les problèmes qui étaient posés. Par la même occasion, Firmin Mvonde Mambu a communiqué à l'assistance trois numéros verts, pour dénoncer les abus des magistrats. 

Par ailleurs, le Patron de l'action publique a informé la population qu'il est interdit d'exécuter les mandats de justice les weekends et les jours fériés.

Photo d'illustration

Pour les doléances de la population qui, en majorité, ont tourné autour des dossiers fonciers, le Procureur général a promis d'y apporter des solutions.

 Fin de la mission

Dans la soirée du même lundi, le Patron de l'action publique a échangé avec tous les hauts magistrats et magistrats du ressort du Kwilu. Les échanges ont tourné autour, notamment, des préoccupations soulevées par les justiciables, qui, lors de la journée portes ouvertes, ont déploré quelques dysfonctionnements de l'appareil judiciaire, non sans dénoncer quelques abus dans le chef de certains magistrats. Firmin Mvonde Mambu a invité ses interlocuteurs à travailler dans le sens de rendre justice à la population, afin d'améliorer la gouvernance judiciaire.

C'est le mardi 17 juin 2025, que le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a regagné Kinshasa, après la clôture d'une mission d'inspection judiciaire qu'il avait confiée à une équipe de trois hauts magistrats venus de la capitale rd-congolaise.

Mais, bien avant de prendre son vol pour Kinshasa, Firmin Mvonde Mambu a fait la restitution de sa mission d'inspection judiciaire à la presse.

"J'ai pu comprendre l'intérêt que la population porte à la justice. Nous avons été en mesure de résoudre séance tenante quelques problèmes posés. Il y a eu des doléances que nous allons gérer pendant un peu de temps. J'ai surtout eu l'occasion de communiquer à la population que le PG près la Cour de cassation doit être près d'elle. J'ai donné trois numéros verts, qui devront servir à tout le monde, au cas où une solution n'était pas trouvée localement. Ils peuvent m'atteindre ou atteindre mes services et une solution sera trouvée. J'ai rappelé qu'il est formellement interdit d'arrêter, d'exécuter un mandat de justice le week-end et les jours fériés : vendredi après-midi, samedi, dimanche et les jours fériés. On ne pourra alors jamais exécuter les mandats de justice. Dès que ça se fait, c'est un abus. C'est une instruction permanente qui demeure, sauf sur mon autorisation expresse", a confié le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu.

Vendredi 20 juin 2025 - 07:17