Breaking News

Embargo sur l'exportation d'armes : le député national Juvenal Munubo adresse une question orale avec débat au VPM Lutundula

Catégorie
Image
Le député Juvenal Munubo prenant la parole devant les élus nationaux les
Le député Juvenal Munubo prenant la parole devant les élus nationaux [ photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

 

Le Député national Juvenal Munubo a déposé, ce lundi 14 novembre 2022 à l'Assemblée Nationale, une question orale avec débat adressée au Vice- Premier Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula

Juvenal Munubo veut des explications claires sur la problématique d'achat d'armes et la procédure de notification auprès du patron de la diplomatie Congolaise. 

Pour rappel, Christophe Lutundula avait déclaré vendredi 11 novembre lors du Briefing co-animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, que la République démocratique du Congo a déjà acheté des armes mais son arrivée à Kinshasa pose problème car, d'après lui, l'avion habilité à transporter ces matériaux a été bloqué par les Nations unies qui exigent son autorisation. 

Une réalité qui a suscité de l'inquiétude au sein de la classe politique et sociale qui fustigent un double jeu de l'ONU et de la Communauté internationale.

De son côté, le Président du Comité de sanction du Conseil de sécurité des Nations Unies, Michel-Xavier Biang reçu en audience le mercredi 9 novembre Par le Président du Sénat Bahati Lukwebo avait clarifié l’opinion sur la question relative à l’existence d’un prétendu embargo interdisant à la RDC d’acheter les armes.

Michel-Xavier BIANG avait précisé qu’il n’existe aucun embargo sur les armes pour la République démocratique du Congo.

D’après le chef de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, seuls les groupes armés sont concernés par cette mesure d’embargo. « Ils ne peuvent se procurer ni des armes ni des munitions », avait-t-il dit.

Il a rajouté que le système de notification, concernait seulement les fournisseurs auprès de qui la RDC souhaiterait s’approvisionner en ces équipements qui ont l’obligation d’informer le Conseil de Sécurité.

Lundi 14 novembre 2022 - 18:45