Breaking News

Consultations : l'UNPC plaide pour des moyens à sa disposition afin d'organiser la corporation et accompagner les actions du gouvernement !

Catégorie
Image
Le Président de l'UNPC, Modeste Shabani, entouré de Jean-Marie Kasamba, Président de l'UNPC/Kinshasa et la journaliste Sylvie Bongo
Le Président de l'UNPC, Modeste Shabani, entouré de Jean-Marie Kasamba, Président de l'UNPC/Kinshasa et la journaliste Sylvie Bongo

Par Serge Mavungu

Dans le cadre de ses consultations en vue de la formation de son équipe gouvernementale, la Première ministre a échangé, ce lundi 22 avril 2024, à Kinshasa, avec la délégation de l'UNPC -Union Nationale de la Presse du Congo-, conduite par son président, Modeste Shabani.

À la presse, le président de l'UNPC ville de Kinshasa, Jean-Marie Kasamba n'est pas allé par le dos cuillère.

"Il est plus qu'urgent que les moyens mis à la disposition de l'UNPC soient libérés le plutôt possible, pour que nous puissions organiser cette corporation, mais également accompagner le gouvernement. On fait toujours appel aux journalistes pour informer la population de ce qui se passe dans l'Est du pays, mais la corporation n'a pas les moyens de le faire. Car, elle a ni les moyens logistiques, encore moins humains", a-t-il souligné.

Hhj

Bien avant lui, le président de l'UNPC a indiqué qu'il a été question autour de ces entretiens, de faire des propositions concrètes à la Première Ministre.

"De notre part, nous avons proposé que le gouvernement qu'elle aura à diriger puisse s'atteler sur trois points essentiels, et qu'ils soient pris en compte 

à très court terme.

Il s'agit de la sécurité qui doit être rétablie à travers toutes les provinces de la République. Nous avons aussi évoqué la question des infrastructures et la construction des routes, pour booster l'agriculture, afin de lutter contre la famine qui amenuise les énergies de la population congolaise. Et, en dernier lieu, nous lui avons proposé une gouvernance plus participative. Sur ce point, il doit plus s'atteler sur les principes de bonne gouvernance. Et pour y arriver, il faudrait qu'elle fasse de la communication, des médias un secteur transversal, parce que ce sont les médias qui doivent l'accompagner pour réussir dans tous ces secteurs", a indiqué Modeste Shabani.

Il est à signaler que la journaliste Sylvie Bongo a fait partie de cette délégation de l'UPNC, reçue par la Première Ministre.

Lundi 22 avril 2024 - 19:11