Par Grevisse Tekilazaya
En séjour à Kinshasa, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a annoncé, ce mercredi 26 février, qu'environ 70.000 réfugiés congolais de sa province ont trouvé asile au Burundi, l'un des pays limitrophes de la RDC, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. Il l'a dit au sortir de l'audience lui accordée par la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana.
Par le biais de la ministre Aziza Munana, le numéro un de la province du Sud-Kivu a plaidé pour la mobilisation des acteurs nationaux et internationaux, pour l'acheminement d'une aide humanitaire. Parmi les déplacés, a-t-il indiqué, figure notamment les membres de son gouvernement et de l'Assemblée provinciale.
"Je suis venu faire un plaidoyer par rapport à la situation que vivent les citoyens du Sud-Kivu, suite à l'occupation de l'ennemi. Le chef de l'État Félix Tshisekedi avait déjà pris une série de mesures, pour renvoyer une action humanitaire au Nord et Sud-Kivu. Il y a trois semaines avant le début des hostilités, la ministre Aziza est venue dans ce coin, pour apporter de l'aide humanitaire aux populations nécessiteuses. Là, nous en avons encore", a-t-il expliqué.
Enfin, le numéro un de la province du Sud-Kivu a démontré que la guerre en cours est d'ordre économique. Il a dès lors salué les efforts menés par le chef de l'État Félix Tshisekedi, pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale. Face à la recrudescence de la situation, Jean-Jacques Purusi Sadiki a appelé les diplomates et ambassadeurs à faire diligence, pour le retour de la paix.