Breaking News

RDC : Un projet de banque maritime régionale sera opérationnel dès 2026

Catégorie
Image
le VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba, et le Secrétaire général de l’OMAOC, le Docteur Paul Adalikwu [photo d'illustration]
le VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba, et le Secrétaire général de l’OMAOC, le Docteur Paul Adalikwu [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Une étape majeure vient d’être franchie dans le domaine de la coopération maritime régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre. L'OMAOC -Organisation maritime des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre- a annoncé, mercredi, à Kinshasa, la création prochaine d’une banque maritime régionale de développement, destinée à soutenir les États membres de l’organisation dans leurs efforts de modernisation des infrastructures et de dynamisation du secteur maritime.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de travail, tenue dans la capitale congolaise entre le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement de la RDC -République démocratique du Congo-, Jean-Pierre Bemba, et le Secrétaire général de l’OMAOC, le Docteur Paul Adalikwu.

Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre, la nouvelle banque régionale devrait voir le jour d’ici le premier trimestre 2026, avec un siège prévu à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria. Elle aura pour mission d’accorder aux pays membres des prêts à taux d’intérêt préférentiels (entre 1 % et 9,99 %), afin de leur permettre de financer la construction d’infrastructures maritimes et de renforcer les capacités des entreprises locales du secteur.

Outre les questions financières, la sécurité maritime était également à l’ordre du jour. Le Dr Adalikwu a indiqué que les discussions avec le Gouvernement congolais ont permis d’aborder les préoccupations liées aux récents accidents fluviaux meurtriers, survenus sur les cours d’eau du pays.

«Nous avons convenu avec le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, de renforcer la collaboration entre l’OMAOC et les autorités congolaises, afin de mieux encadrer la navigation sur les eaux intérieures», a-t-il déclaré. À cet effet, une conférence régionale sur la sécurité des ferries et de la navigation fluviale sera organisée à Kinshasa, au cours du deuxième trimestre de 2026.

La réunion a également réuni des experts maritimes venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la RDC, marquant ainsi un tournant significatif dans les efforts régionaux en matière de coopération et de développement du secteur maritime.

Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’OMAOC est une organisation intergouvernementale, dont la mission est de promouvoir la sûreté, la sécurité et la rentabilité du transport maritime dans la région. Elle œuvre également pour la protection de l’environnement marin et le développement des États membres, y compris ceux qui ne disposent pas d’accès direct à la mer.

Jeudi 24 juillet 2025 - 17:45