Breaking News

Pourparlers entre Congolais pour la paix dans l'Est : Katumbi, Sesanga, Kabund et d'autres opposants acceptent l'invitation de Thabo Mbeki !

Catégorie
Image
Delly Sesanga et Moïse Katumbi. [Photo d'illustration]
Delly Sesanga et Moïse Katumbi. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Plusieurs opposants congolais ont répondu favorablement à l'invitation envoyée par la Fondation Thabo Mbeki pour participer à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité, prévue du 3 au 6 septembre 2025 en Afrique du Sud. Seth Kikuni, co-dirigeant du Cadre de concertation des forces politiques et sociales, aux côtés de Claudel André Lubaya, mènera une importante délégation pour représenter le Cadre à ce dialogue. L'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l'Envol de Delly Sesanga et l'Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund feront partie de la délégation.

De l'autre côté, le gouvernement congolais et la plateforme politique "Lamuka" ont décliné l'invitation de l'ancien président d'Afrique du Sud. Pour rappel, la Fondation Thabo Mbeki a convié un panel impressionnant de personnalités congolaises issues tant du pouvoir que de l’opposition, y compris d’anciens chefs d’État, des représentants de groupes armés et des leaders religieux. Selon elle, ce large éventail d’acteurs souligne la volonté d’inclure toutes les voix dans la recherche d’une paix durable.

Parmi les invités de marque figurent Eberande Kolongele, conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, ainsi que l’ancien ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. L’opposition est représentée par Martin Fayulu, président du parti politique ECiDé, Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, et Joseph Kabila, ancien président de la République. D’autres personnalités ont été conviées, dont Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC/M23, ainsi que Thomas Lubanga, à la tête de la CRP. Des représentants religieux tels que la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) ont également reçu une invitation, soulignant l’importance accordée à la médiation confessionnelle.

Mardi 2 septembre 2025 - 06:33