Par Patrick Kitoko
Le Président de la République a tiré la sonnette d’alarme face à la montée d’actes de déstabilisation au sein de plusieurs institutions provinciales. Lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 14 novembre 2025, le chef de l’État a dénoncé « une dérive préoccupante » susceptible d’affecter le fonctionnement normal des organes politiques locaux et, par ricochet, l’équilibre institutionnel du pays.
Selon le chef de l'État, ces tensions se traduisent notamment par une multiplication de démarches politiques jugées intempestives, susceptibles de fragiliser les exécutifs provinciaux. Une situation que le gouvernement central suit de près.
Dans ce climat tendu, le Président Félix Tshisekedi a salué toutes les initiatives entreprises par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Shabani Lukoo, engagé depuis plusieurs semaines dans une mission de stabilisation. Son intervention a conduit à la signature d’un acte d’engagement impliquant les Présidents des Assemblées provinciales, les membres de leurs bureaux ainsi que les Gouverneurs de province.
Ce document instaure un moratoire sur les motions de défiance visant les exécutifs provinciaux, un mécanisme souvent au cœur des crises répétitives dans plusieurs provinces. L’objectif est de créer un temps d’apaisement, réduire les crispations politiques et permettre aux institutions de fonctionner dans un cadre plus serein.
Les autorités au niveau central appellent désormais les acteurs provinciaux à privilégier le dialogue et la concertation, condition jugée indispensable pour garantir la stabilité institutionnelle et restaurer la confiance entre les différentes parties prenantes.