RDC-Élections : la CENI procède par des prêts bancaires pour équilibrer le budget des scrutins 

Catégorie
Image
Le Président de la CENI, Dénis Kadima, lors du cadre de concertation avec la société civile, jeudi 21 septembre 2023.
Le Président de la CENI, Dénis Kadima, lors du cadre de concertation avec la société civile, jeudi 21 septembre 2023.

Par Stentor 

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima a, jeudi dernier, devant les représentations des ONG; des confessions religieuses et des médias, à la salle des spectacles du palais du peuple, dévoilé l'une de ses stratégies de mobilisation financière à même de permettre la tenue des élections dans le délai, en République démocratique du Congo (RDC). 

Sans citer nommément les banques, Dénis Kadima a renseigné que la CENI procède actuellement à des prêts bancaires question d'équilibrer le budget des scrutins qui pointent à l'horizon. 

"Nous avons décidé d'avancer ainsi pour alléger la charge financière du gouvernement, qui a déjà engagé d'importantes dépenses liées aux élections et à d'autres obligations régaliennes. Tout le monde est conscient que nous sommes à peine à trois mois des élections, donc l'argent continuera à affluer. Je ne peux pas dire que nous sommes prêts financièrement, car les besoins sont constants et satisfaits au rythme des ressources gouvernementales", a ajouté ce patron de la centrale électorale.

Ainsi, Dénis Kadima reste déterminé à respecter scrupuleusement le calendrier électoral. La campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives est prévue du 19 novembre au 18 décembre et les élections auront lieu le 20 décembre 2023. La date fixée pour la prestation du serment reste le 20 janvier 2024.

Vendredi 22 septembre 2023 - 12:21