
Par Stentor
Ce mercredi 27 décembre, au moment où les candidats président de l'opposition, Martin Fayulu et compagnies, exigent sur terrain l'annulation et la réorganisation des élections, la Commission Épiscopale Nationale du Congo a, par le biais de son compte X, publié une des pensées du Cardinal Malula qui résonnait en boucle à chaque fois que le pouvoir du Zaïre sous le règne de Joseph Mobutu faisait la promotion des anti-valeurs.
"Vaut mieux être crucifié pour la vérité que de crucifier la vérité.", clame la CENCO, chapeautée par Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Une structure composée des Évêques de l'église de Catholique qui, quelques jours plutôt, avait déploré l’organisation de ces élections du 20 décembre, émaillées, à l'en croire, de beaucoup d’irrégularités.
Dans ce même contexte, lors de son homélie de Noël, le Cardinal Fridolin Ambongo a dit attendre les rapports de différentes missions d'observation, notamment celui de la mission conjointe de l'Église catholique et de l'Église protestante, avant de se prononcer officiellement sur l'impact des irrégularités constatées sur la crédibilité des élections.