Législatives 2023 : la CENI n'exclut pas l'invalidation d'autres candidats avant la publication des résultats provisoires

Catégorie
Image
Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante
Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante

Par Fadi Lendo

Le président de la CENI-Commission électorale nationale indépendante- Denis Kadima a indiqué qu'il y aura peut-être encore d'invalidation avant la publication des résultats provisoires des élections législatives, municipales et communales après l'étude des différents éléments qui leur sont apportés. 

A l'en croire, c'est l'état des dégâts de la fraude organisée qui a poussé la CENI à prendre cette mesure qui consiste à invalidité les candidats auteurs de cette mafia.

Le président de cette institution d'appui à la démocratie a expliqué que la tricherie s'est faite , souvent par la force , sur des agents de la CENI, " cela n'a jamais été fait avec l'accord des dirigeants de la centrale électorale, et nous nous attelons à ce que les fraudeurs n'aient plus jamais l'envie de commettre de tels forfaits", a-t-il souligné.

Pour rappel, quatre-vingt-deux candidats ont été invalidés dont douze sont du parti au pouvoir UDPS. Parmi les invalidés, l'on compte également de hauts cadres du pays dont trois ministres, six sénateurs, trois députés sortant, cinq gouverneurs de province et deux mandataires publics.

Dimanche 7 janvier 2024 - 12:15