
Par Fadi Lendo
Après l'annulation des votes des candidats aux Législatives du 20 décembre 2023, dont le gouverneur sortant de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans la circonscription électorale de la Funa, nombreux se posent la question de savoir si la CENI -Commission électorale nationale indépendante- n'a-t-elle pas cédé à une manipulation.
A noter que la tension est restée tendue entre le gouverneur Gentiny Ngobila et ses proches collaborateurs, aussi membres de l'Union Sacrée, au sujet de la gestion de la ville-province de Kinshasa dont il est l'autorité urbaine. D'aucuns estiment que ses adversaires politiques, bien identifiés, ont décidé de l'abattre, en faisant recours à la Centrale électorale, pour le souiller.
Parce que, argumentent-ils, contrairement aux images virales sur les réseaux sociaux, personne n'a pu brandir une seule preuve de bourrage d'urnes ou de la fraude, incriminant particulièrement le président du parti politique ACP.
Le gouverneur Gentiny Ngobila étant natif de Kinshasa, comme il aime bien l'affirmer, précisément dans le district de sa circonscription électorale "Funa", et ayant un parti politique "ACP" pourtant très bien assis dans la capitale, il n'aurait peut-être point besoin, soutiennent-ils, de recourir à la fraude électorale pour séduire son électorat naturel, constitué de ses sœurs Kinoises et ses frères Kinois.
Sans oublier qu'il a, non seulement, d'une manière ou de l'autre, contribué à la réélection du Président Félix Tshisekedi, à travers certaines grandes réalisations dans la capitale, qui ont marqué l'esprit de la population kinoise. Notamment, la construction des quelques routes dans certains coins longtemps abandonnées, et tant d'autres projets en cours d'exécution. Pour autant, il est toujours resté loyal envers le Président Félix Tshisekedi.