Par Serge Mavungu
La question relative aux déplacés internes, victimes des conflits armés a fait l’objet de la réunion sécuritaire tenue, vendredi 30 juillet 2021 dans la salle de conférence du gouvernorat de la Province de l’Iturie située dans la Ville de Bunia entre le ministre des Affaires Sociales, le gouverneur militaire et les élus du peuple.
« Au cours de cette réunion ; le gouverneur militaire Johny Luboya, le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste Mutinga et les députés Nationaux ont passé aux peignes la question sécuritaire et humanitaire, en mettant un accent particulier sur la situation sociales précaire des déplacés internes victimes des conflits armés", indique une dépêche de la Cellule de communication du cabinet du ministre Mutinga.
À en croire le gouverneur militaire, toutes les batteries sont mises en marche pour traquer jusqu’à leur dernier retranchement toutes les forces rebelles qui écument la Province de l’Ituri.
Et le gouverneur militaire d’ajouter: "les forces loyalistes sont déterminées à ramener la paix dans la Province de l’Ituri et elles vont se battre bec et ongle pour que les déplacés internes victimes des conflits armés puissent vivre dans la quiétude".
Face aux élus du peuple, le patron des affaires sociales et chef de la délégation ainsi que le gouverneur militaire ont joué à l’apaisement. Ils ont été à la fois rassurants et confiants quant à l’avenir. Modeste Mutinga faisant preuve de maitrise dans la gestion du dossier des déplacés internes a rassuré les élus du peuple de la sollicitude du Gouvernement en faveur des fils et filles de l’Ituri qui traversent des situations humanitaires désolantes.
Pour Modeste Mutinga, le Gouvernement congolais a mis les moyens conséquents pour que les déplacés internes de l’Ituri soient pris en charge qualitativement. Ces propos, mieux cette phrase de Modeste Mutinga ont été très apaisant et ont mis d’accord les élus du peuple qui voulaient savoir un peu plus sur la manière dont le Gouvernement gère le dossier de leurs électeurs meurtris.