RDC : après leur grève, les agents de Transco satisfaits à 50% du salaire payé par le nouveau comité !

Catégorie
Image
Les agents de la société congolaise de transport en commun Transco
Les agents de la société congolaise de transport en commun Transco

Par Edmond Izuba 

Une euphorie sans précédente a été remarquée, ce mardi 10 juillet 2021, dans les locaux de la société de transport TRANSCO, dans la commune de Masina, quartier Siforco. 

D'après les témoignages livrés par les agent de cette société de transport au micro d'Opinion-Info, cet engouement observé, en ce jour, fait suite au respect des engagements pris par l'actuel comité de gestion au sujet des arriérés des salaires (ndlr huit mois).

«Il est vrai que nous n'avons pas obtenu nos huit mois d'arriérés de salaire mais du moins, nous avons été servis à 60%», a-t-il ajouté.

Au nouveau comité de gestion de la TRANSCO dirigé par Tshipamba, les agents attendent de lui, la régularité de leur salaire.

Tout en étant optimiste, les agents de TRANSCO croient en ce comité de gestion. Et ce, suite à la volonté de changer les choses dont il fait montre en quelques jours de son installation.

Le trafic des bus Transco a repris depuis lundi 

Les bus de la Société Transports au Congo (TRANSCO) ont repris le trafic, ce lundi 09 Août 2021 à Kinshasa à la satisfaction des usagers, quatorze jours après un arrêt du travail observé par les travailleurs de cette société de transport public.

Cette reprise de travail est consécutive à l'appel lancé par le Directeur Général intérimaire, Chief Tshipamba Ngambamalu, après le début de la procédure du paiement des arriérés de salaires amorcée il y'a peu.

Tôt le matin de ce lundi, on pouvait apercevoir les bus dans les rues de la capitale, notamment ceux affectés au transport scolaire. 

Les usagers des bus TRANSCO se sont déclarés satisfaits de la reprise du trafic, et les parents d’élèves qui ont souscrit un abonnement scolaire pour leurs enfants. Ces parents ont laissé entendre que pendant quatorze jours, leurs enfants ont eu du mal à atteindre leurs écoles.

Il faut signaler que les agents de Transco étaient en grève depuis le lundi 26 Juillet dernier. Ils ont réclamés entre autre le paiement de huit mois d'arriérés de salaires.

Mardi 10 août 2021 - 21:58