RDC- Levée du couvre-feu : "les célébrations festives jusqu'à l'aube" de retour après plus d'un an

Catégorie
Image
Célébration d'une fête de mariage à Kinshasa. [Photo d'illustration]
Célébration d'une fête de mariage à Kinshasa. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, dans la soirée du lundi 14 février 2022, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya Katembwe, la levée du couvre-feu sur toute l'étendue nationale, sauf dans les deux provinces sous état de siège : Nord-Kivu et Ituri.

Cette décision met, ainsi, fin aux célébrations des fêtes de mariage, de collation, d'anniversaire et des rencontres amicales la journée.

Les congolais, plus particulièrement les kinois vont retrouver sans doute leurs anciennes habitudes de célébrer les fêtes jusqu'aux petites heures de la matinée, avant la mesure exceptionnelle décrétée en décembre 2020, pour lutter contre la propagation du Covid19 en RDC.

La décision de la levée du couvre-feu et d'autres mesures anticovid ont été prises après la réunion de la Task force dirigée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Elle fait notamment suite à la baisse sensible de taux de contamination après l'apparition du variant Omicron, comme récemment révélé par le Dr. Jean-Jacques Muyembe.

Mardi 15 février 2022 - 16:20