
Par Stella Ungaro
Les éco gardes du Parc de Virunga continuent à faire l'objet d'attaques ciblées de la part des ennemis de la paix dans l'Est de la RDC.
La dernière attaque remonte du jeudi 21 avril 2022. En pleine mission de service conduite par M.Mwenge Kipako Patrick, un convoi de trois véhicules dont V73, U23 et U25 qui quittait Ivingu pour Lubero a été attaqué par des rebelles.
Fort de ce constat, le défenseur des droits humains et de l'environnement et coordinateur de la Radio Communautaire la Voix des Virunga hausse le ton pour dénoncer le comportement qu'il qualifie d'irresponsable du chef de département garage à Virunga Énergie qui a exposé la vie des éco gardes lors de cette attaque par les rebelles Maï-Maï pour non-respect des consignes de la sécurité et de la distance.
En effet, il est reproché à Francis David de violer intentionnellement les consignes sécuritaires. Roulant à vive allure, il avait laissé la suite de la sécurité à plus ou moins 1500 m. "Son véhicule V73 est attaqué à plus ou moins 20km du site de Ivingu par les Maï-Maï à Kibanda(9h45'), Monsieur Mizerero Abdoul est blessé. La suite du convoi ne réagit pas"
Francis David est un technicien mécanicien à Virunga Énergie mais il n'est pas spécialiste en matière de la sécurité, note M.Gafurura Sibomana Aimable dans une correspondance adressée au Directeur Provincial et Chef de site du Parc National des Virunga à Rumangabo.
"Je voudrais vous rappeler une chose que peut être peu reconnaît, le Parc National des Virunga fait face à un sérieux problème d'insécurité qui me pousse à vous confirmer que les éco gardes sont les plus exposés aux conséquences que tous les services étatiques de la RDC du fait que tous les groupes armés y érigent les quartiers généraux. Il ne faut pas que Francis David nous pousse à penser qu'il est peut être complice ou qu'il a mission de sacrifier la vie des éco gardes. Que faut il pour le sanctionner ? Est il le seul mécanicien au monde? Francis David, est il immortel? Si oui, il doit savoir que les éco gardes sont mortels comme tout homme."
Ainsi, face à l'insécurité à laquelle font face les éco gardes, le défenseur des droits humains, de l'environnement et Coordinateur de la Radio Communautaire la Voix des Virunga demande au directeur provincial du Parc de sanctionner et de renforcer son bureau et cellules de sécurité à tout le niveau afin de protéger les éco gardes.