Accord Gouvernement et Ventora : Plusieurs structures de la société civile souhaitent la mise en place d'un comité de suivi

Catégorie
Image
Plusieurs organisations formelles de la société civile soutiennent l'accord Gouvernement et le Groupe Ventora
Plusieurs organisations formelles de la société civile soutiennent l'accord Gouvernement et le Groupe Ventora

Par la rédaction

Plusieurs organisations formelles de la société veulent la mise en place d'un comité de suivi de la gestion des ressources naturelles. Elles l'ont dit, ce lundi 16 mai,  dans une déclaration faite à l'issue d'une séance de travail organisée par le collectif des organisations de la société civile ayant participé à la table ronde convoquée par la présidence de la République du 13 au 14 avril 2022, sur l’accord signé entre la RDC et le Groupe Ventora.

" Nous appelons de tous nos vœux la mise sur pieds d’un comité de suivi de la gestion des ressources naturelles, qui sera un cadre de concertation permanente entre les décideurs et la société civile pour des questions spécifiquement liées à la gestion de nos ressources naturelles », font-elles remarquer. 

Par ailleurs, ces structures citoyennes soutiennent également que cet accord permettra la récupération des actifs pétroliers et miniers détenus par le groupe Ventora, des royalties dans trois entreprises minières dont : Kamoto Cooper Company, METALKOL et Mutanda Mining ainsi que toutes les études réalisées par les experts internationaux qui valorisent lesdits actifs.  

De ce fait, ces structures de la société civile disent endosser les recommandations faites par les organisations signataires de la déclaration à l’issue de la table ronde organisée par la Présidence de la République.

Elles estiment qu’il serait utile pour la république que les termes de cet accord soient publiés afin de permettre aux Congolais d’en prendre connaissance et de renforcer leur foi en l’avenir radieux du pays.

Pour rappel, le gouvernement de RDC a conclu le 24 février dernier un accord amiable avec Ventora, la société de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Dans son communiqué publié jeudi 3 mars, Dan Gertler remercie le président Félix Tshisekedi et son équipe pour le travail « approfondi et minutieux qui a été réalisé ».

Étiquettes