Nord-Kivu : Journalisme en Danger alerte sur un cas de pillage d'une radio communautaire par les terroristes du M23 à Kitchanga

Catégorie
Image
[ photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Dans un communiqué de presse rendu public ce 8 février 2023 à Goma, l'organisation journaliste en danger (JED) dénonce un cas de vandalisme et de pillage d'une chaîne de radio communautaire locale par les terroristes du M23 le 4 février dernier au cours d'une attaque.

Joint par votre rédaction, Innocent Byamungu, directeur de la RCPB, confirme ce sabotage. 

"C’est au soir du 4 février dernier que les hommes armés du M 23 ont forcé la porte de notre radio et y ont emporté les matériels suivant : 1 convertisseur,

8 batteries, 2 imprimantes, 1 desk-top , 1 ondulaire, 12 chaises, 1 stabilisateur, 4 microphones 1 carte son, 4 casques et détruit 9 panneaux solaires, 1 groupe électrogène de 5 KVA, 1 câble coaxiale, 1 boite de connexion, 7 portes ainsi que l’entrée principale de la station", explique t-il.

Et de poursuivre : " le personnel de la station est en clandestinité dans la zone, craignant pour leur sécurité. Il a tout de même réussi à sauver l’émetteur qui a été un don du programme des nations unies pour le développement PNUD.Présentement, l' équipement emporté est mis en vente dans la cité de Kitshanga à vil prix par les rebelles". 

Signalons que depuis la résurgence de ces terroristes du M23 dans l'Est de la RDC, plusieurs médias ont coupé le signal pour échapper aux affrontements. Plusieurs journalistes ont trouvé refuge à la base de la MONUSCO.

Étiquettes