SONAHYDROC SA : Marcelin Bilomba suspendu de ses fonctions de DG pour mauvaise gestion

Catégorie
Image
Marcelin Bilomba, DG de la SONAHYDROC SA suspendu par le conseil d'administration
Marcelin Bilomba, DG de la SONAHYDROC SA suspendu par le conseil d'administration

Par Fadi Lendo

Le conseil d'administration de la SONAHYDROC SA interdit Marcelin Bilomba, dans une correspondance datée de mercredi 12 avril, d'engager , ni d'agir pour le compte de cette entreprise ,ni la représenter en qualité de Directeur général jusqu'à ce que l'actionnaire unique qui est l'État congolais puisse se prononcer en Assemblée générale sur son dossier.

Ce document renseigne que le conseil d'administration de la SONAHYDROC SA s'était réuni et a examiné certains faits portés à la charge de Marcelin Bilomba notamment l'opacité dans la gestion, le refus de transmettre au conseil d'administration les documents et informations demandés , la signature dans plusieurs contrats sans passer par le conseil d'administration, les engagements financiers au-delà des limites de la direction générale, des attitudes irrespectueuses à l'endroit du conseil d'administration et insubordination aux ordres de la ministre d'État, ministre du Portefeuille.

" Malgré que vous avez reçu l'invitation , le conseil d'administration a constaté et a pris acte de votre absence" lit -on.

Le conseil a décidé à l' unanimité, au regard de ces griefs retenus contre Bilomba, de limiter ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de cette entreprise publique. 

Ce document renseigne que, la présente décision vaut " retrait " de confiance à l'endroit de Bilomba Marcelin, Directeur général de la SONAHYDROC SA.

Il sied de souligner que la gestion quotidienne, de manière intérimaire, est confiée à la directrice adjointe pBahati Tito Arlette jusqu'à la tenue de l'assemblée générale de l'État congolais.

Vendredi 14 avril 2023 - 07:25