Santé : le président Félix Tshisekedi lance la gratuité de l'accouchement ce mardi 5 septembre, un budget annuel de 41,700 $ pour Kinshasa 

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Le ministre national en charge de la santé publique Roger Kamba a annoncé , ce lundi 04 septembre, le lancement de la gratuité de l'accouchement dans la ville de Kinshasa par le chef de l'État Félix Tshisekedi ce mardi 05 septembre.

C'est au cours d'une émission diffusée par une radio locale que le numéro un de la santé publique a confirmé que la prise en charge sera totalement prise en charge par l'État congolais.

Le ministre Roger Kamba a précisé qu'il s'agira de la gratuité des soins prénataux , de l'accouchement ( par voie basse ou par voie chirurgicale), et de la prise charge gratuite du premier mois du nouveau né.

A l'en croire, trois cents ( 300) hôpitaux ont déjà été retenus et des kits liés à l'accompagnement sont déjà prêts pour 2.190 maternités.

 " Le budget annuel est de 41,700 millions de dollars américains pour Kinshasa", a-t-il révélé. 

Et d'ajouter :

" Le président a instruit le ministre des finances qui a mis la totalité de cette somme à notre disposition. Cet argent est donné pour couvrir la ville de Kinshasa. Les 200 millions de dollars pour tout le pays par an sont déjà inscrits dans le budget 2024".

Il sied de souligner que le gouvernement congolais se donne une évaluation d'une durée de un mois quant à ce.

" Le mois prochain , nous commencerons dans douze autres provinces. La moitié du pays sera couverte cette année et en janvier 2024, tout le pays sera couvert ", a-t-il éclairé.

Mardi 5 septembre 2023 - 13:17