
Par Fadi Lendo
Le ministre d'État , ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles Eustache Muhanzi Mubembe a reçu , le jeudi 14 septembre dans son cabinet de travail, sa majesté chef Mwami Wihala Godefroid Junior Munongo de la chefferie Bayeke du territoire de Lubidi dans la province de Lualaba.
La problématique de l'effectivité de la décentralisation à travers le territoire national était le point au centre de leurs échanges.
Pendant cette audience, le Minétat Eustache Muhanzi a rappelé des principaux objectifs de la politique de décentralisation , notamment l'indispensable rapprochement qu'il existe entre l'administration et les administrés, en vue d'optimiser la cohésion démocratique et créer , par là -même occasion, des centres d'impulsion du développement local des territoires, qui répondent aux préconisations des populations.
Profitant de l'occasion, le chef Mwami a fait part au patron de la décentralisation congolaise, des quelques défis majeurs auxquels fait face le territoire de Lubudi notamment dans la mise en application de cette effectivité de l'autonomie de cette entité du pays.
A l'issue de cette audience, l'interlocuteur du Minétat, rassuré, a indiqué que grâce "au ministre d'État de ce genre, très réceptif , avec une oreille réceptive" cette effectivité va aller plus vite pour le développement de la République Démocratique du Congo.