Tshopo : 472 cas de choléra et 53 décès enregistrés, MSF déploie une réponse d’urgence

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

Face à une recrudescence inquiétante du choléra dans la province de la Tshopo, le MSF -Médecins Sans Frontières- a déployé, mi-mars, ses équipes d’urgence, pour appuyer la réponse sanitaire. Selon les données collectées, 472 cas ont été recensés, dont 53 décès, soulignant la gravité de la situation épidémiologique dans cette région du nord-est de la RDC -République démocratique du Congo-.

Le MSF a acheminé des dons de médicaments essentiels ainsi que du matériel d’assainissement dans les zones les plus touchées. Parmi les localités concernées figurent, notamment, la zone de santé d’Ubundu, Wanie Rukula, Yakusu et le quartier Makiso à Kisangani.

Par ailleurs, dans le cadre de missions exploratoires menées sur le terrain, MSF a organisé des formations à l’intention du personnel de santé local. L’objectif : renforcer les capacités de prise en charge des patients atteints de choléra et améliorer les protocoles de traitement dans les structures sanitaires.

Cette intervention s’inscrit dans une dynamique de réponse rapide aux urgences sanitaires en RDC, pays régulièrement confronté à des épidémies de maladies hydriques.

Vendredi 2 mai 2025 - 13:10