
Par Prehoub Urprus
Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont interpellé, ce vendredi 16 mai 2025, un groupe de jeunes se réclamant des Wazalendo, alors qu’ils tentaient d’installer un campement sur une colline surplombant la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon les autorités militaires locales, ces jeunes, dont les origines sont jugées "douteuses", avaient déjà réuni les matériaux nécessaires à la construction de leurs maisonnettes, avant d’être surpris par les éléments loyalistes lors d’une patrouille de routine.
La société civile forces vives du groupement des Basongora salue l’efficacité du comité local de sécurité et la vigilance des FARDC, qui, selon elle, ont permis de prévenir une éventuelle menace contre la population.
"Nous félicitons la détermination de nos forces de défense, qui ont su mettre en échec une initiative suspecte dans notre entité", a déclaré Paul Zaidi, premier rapporteur de cette structure citoyenne dans la région.
Les interpellés sont actuellement entre les mains des services compétents, pour des enquêtes approfondies.