Uvira : Médecins Sans Frontières met fin à son intervention d'urgence après huit mois d'activités médicales intensives

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

L'organisation humanitaire MSF -Médecins Sans Frontières- a annoncé, mardi, la fin de son intervention d'urgence à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, prévue d'ici la fin du mois de juillet. Cette décision intervient après l’atteinte des objectifs médicaux fixés depuis le lancement de la mission, en novembre 2024.

«À partir de la fin de ce mois de juillet, MSF ne prendra plus en charge de nouveaux cas de blessés ou de choléra à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira. Les équipes sur place sont désormais pleinement équipées et formées, pour assurer une prise en charge autonome. Nous maintiendrons, néanmoins, une surveillance épidémiologique et restons prêts à réagir à toute nouvelle urgence», a déclaré Ben Taleb Zied, coordonnateur du projet d’urgence de MSF à Uvira, dans un communiqué de presse.

Depuis plusieurs mois, la province du Sud-Kivu fait face à une situation sécuritaire et humanitaire particulièrement critique. Les récents affrontements armés ont gravement perturbé les liaisons entre Bukavu et Uvira, provoquant le déplacement de plus de 250.000 personnes vers la ville d’Uvira.

À cela s’ajoutent les inondations survenues en mai dans la zone de santé de Nundu, qui ont détruit plusieurs infrastructures sanitaires et laissé de nombreuses familles sans abri.

Malgré des conditions d’accès complexes, les équipes de MSF ont pu : Prendre en charge 203 patients blessés par balles ou autres traumatismes d'urgence; Traiter 1 626 cas de choléra à Ruzizi, Uvira et Kiliba; et Apporter une assistance médicale et psychosociale à 604 survivantes de violences sexuelles à Uvira.

MSF alerte toutefois sur les difficultés persistantes d’accès dans certaines zones du Sud-Kivu, dues aux affrontements, qui continuent d’isoler des milliers de personnes et d’entraver la mise en œuvre d’une aide humanitaire rapide et efficace.

«Cette situation entraîne des conséquences désastreuses et complique la tâche des organisations pour fournir une assistance vitale aux populations dans le besoin», indique MSF.

Mercredi 23 juillet 2025 - 14:58