Sud-Kivu : les FARDC dénoncent une "manipulation grossière" du groupe Twirwaneho et alertent sur un projet de massacre à Minembwe

Catégorie
Image
Le général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole des FARDC
Le général-major Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole des FARDC

Par Prehoub Urprus

Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont réagi, ce samedi 26 juillet 2025, à une alerte publiée la veille par le groupe armé Twirwaneho, qui accuse des combattants présumés des FDLR, formés au Burundi, de préparer des massacres ciblés contre les populations Banyamulenge, dans les hauts plateaux de Fizi, au Sud-Kivu.

Dans un communiqué officiel signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée congolaise, les FARDC rejettent catégoriquement ces allégations, qu’elles qualifient de "dénuées de tout fondement". À l’en croire, il s’agit d’une tentative de manipulation de l’opinion publique nationale et internationale, destinée à saboter les efforts diplomatiques en cours, notamment ceux engagés dans les cadres des processus de paix de Washington et de Doha.

À l’inverse, les FARDC affirment détenir des informations vérifiées sur un plan de massacre des Banyamulenge à Minembwe, fomenté par le groupe Twirwaneho en complicité avec les rebelles de RED TABARA, actifs dans la région. L’objectif de ce plan, selon l’Armée congolaise, serait de créer un choc dans l’opinion et d’en attribuer la responsabilité aux Gouvernements congolais et burundais, en ciblant leurs forces de défense et de sécurité.

"Nous dénonçons et condamnons les appétits criminels de ces forces du mal, ainsi que leur stratégie de sabotage des efforts de paix à l’Est de la RDC", a déclaré le général Ekenge dans le document.

Samedi 26 juillet 2025 - 17:59