Ituri : le Front Citoyen accuse l’inaction du pouvoir face aux massacres de Komanda

Catégorie
Image
Les victimes des massacres des ADF transportés à moto à Komanda, faute d’ambulances
Les victimes des massacres des ADF transportés à moto à Komanda, faute d’ambulances

Par Prehoub Urprus

Au lendemain du massacre de Komanda, qui a coûté la vie à 43 civils, dont 19 femmes, 15 hommes et 9 enfants, le Front Citoyen dénonce, dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 juillet 2025, l’inaction persistante du Gouvernement congolais et l’inefficacité des Forces onusiennes.

Pour ce mouvement citoyen, "l’horreur en Ituri ne connaît plus de limite". À travers des mots forts, il évoque une tragédie humaine assimilable à un "nettoyage à huis clos" perpétré dans l’impunité. Le carnage attribué aux rebelles ADF à Komanda est perçu comme une énième démonstration d’un abandon systémique des populations de l’Est de la RDC.

"L’inaction du pouvoir tue autant que les balles et machettes des terroristes", affirme le document.

Malgré la présence des FARDC et de la MONUSCO dans la région, les attaques se multiplient, parfois à proximité des positions militaires ou sous surveillance internationale. Le Front Citoyen s’interroge : "Comment expliquer cette récurrence des massacres dans des zones censées être sécurisées ?"

La déclaration accuse directement le Gouvernement congolais d’incompétence, pointant un "silence inacceptable" et un "abandon cruel" des populations de l’Ituri. Elle n’épargne pas non plus la MONUSCO, accusée de "se contenter de compter les morts" au lieu de prévenir les violences, en violation de son mandat de protection.

Enfin, le Front Citoyen appelle à une mobilisation immédiate des acteurs nationaux et internationaux, pour exiger des enquêtes indépendantes, des sanctions exemplaires et des actions concrètes.

"Assez de sang versé, assez de larmes ignorées. Le peuple de l’Ituri mérite la paix, la justice et la dignité", conclut le communiqué.

Étiquettes
Lundi 28 juillet 2025 - 13:00