Breaking News

Sud-Kivu : MSF apporte des soins gratuits à près de 2500 personnes et relance les services de santé à Katana et Kalehe après des mois de conflit

Catégorie
Image
Pancarte de l’Hôpital Général de Référence de Katana [photo d’illustration]
Pancarte de l’Hôpital Général de Référence de Katana [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru 

Entre mai et juillet 2025, MSF -Médecins Sans Frontières- a mené une intervention d’urgence dans les zones de santé de Katana et Kalehe, au Sud-Kivu, gravement touchées par les conflits armés. En deux mois, l’organisation a offert gratuitement des soins vitaux à plus de 2480 personnes et rétabli des services essentiels grâce à des dons importants de médicaments et d’équipements.

Une évaluation conduite en mars avait révélé l’ampleur des dégâts : sur 24 structures de santé, 15 avaient fermé, 10 étaient endommagées et 16 pillées. MSF a appuyé les hôpitaux généraux de Katana et Kalehe, ainsi que plusieurs centres de santé, ciblant notamment la pédiatrie, la lutte contre la malnutrition, les soins gynéco-obstétricaux complexes et l’assistance aux victimes de violences.

Selon le Dr Bahati Magadju, directeur de l’hôpital général de Katana, les admissions pédiatriques hebdomadaires sont passées de 5 à près de 60, grâce à la gratuité des soins et à l’approvisionnement assuré par MSF, entraînant une baisse de la mortalité.

L’insécurité, la perte d’accès aux champs et la flambée des prix ont aggravé la malnutrition. MSF a distribué des aliments thérapeutiques comme le Plumpy’Nut et laissé, à la fin de son intervention, un stock médical pour deux mois supplémentaires.

Cependant, l’organisation alerte sur les zones encore inaccessibles et sur le sous-approvisionnement critique de nombreux centres. Muriel Boursier, cheffe des programmes MSF au Sud-Kivu, appelle à garantir des passages sécurisés pour l’aide humanitaire, et à assurer un approvisionnement régulier en médicaments et denrées thérapeutiques.

Mardi 12 août 2025 - 13:10