![Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250827-WA0210.jpg?itok=oNjlHF51)
Par Prosper Buhuru
Le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, Commandant du Secteur Opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu, a lancé un appel à la population au calme, après un incident survenu, ce mardi 26 août 2025, au poste frontière de Kamvivira.
Selon le bilan officiel, un militaire a été blessé, cinq civils ont succombé et trois autres ont été blessés lors d’un échange de tirs provoqué par une incompréhension entre les unités des FARDC et certains civils de passage, qualifiés de "wazalendo incontrôlés".
À en croire le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de cette zone opérationnelle, à la suite de l’incident, 14 membres de ces civils échappés au contrôle de leurs chefs ont été appréhendés, puis remis à leurs responsables pour recadrage. "Les blessés reçoivent actuellement des soins appropriés à l’Hôpital Général de Référence", affirme-t-il.
Face à la recrudescence de l’insécurité dans la région, le général Mwehu Lumbu Evariste a assuré que les FARDC restent mobilisées pour protéger les habitants des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, tout en invitant la population à vaquer librement à ses occupations et à faire confiance à l’Armée, pour remplir ses devoirs régalien.