
Par Serge Mavungu
La riposte contre la résurgence d’Ebola dans la province du Kasaï s’intensifie avec la vaccination préventive contre le virus des experts de l’INSP -Institut National de Santé Publique- et les partenaires techniques et financiers du Gouvernement congolais, avant de rejoindre Bulape, épicentre de l’épidémie.
Le go a été donné par le Coordonnateur du COUSP -Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique-, le professeur Christian Ngandu, qui a lui-même montré l’exemple, en se faisant vacciner publiquement. Un geste fort, qui marque le lancement officiel de la vaccination des équipes de terrain avant leur déploiement.
Ces experts viennent renforcer l’équipe déjà à l’œuvre depuis le 05 septembre.
Ils ont comme missions principales: appuyer la surveillance épidémiologique, la prise en charge des malades, la communication de proximité auprès des communautés, ainsi que la vaccination ciblée des populations à risque.
Sous la direction du Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba, la riposte est coordonnée à travers le COUSP, véritable centre de commandement. Avec 43 cas confirmés dont 15 décès, cette flambée constitue le 16ᵉ épisode d’Ebola en RDC depuis 1976, année où la première épidémie avait été signalée à Yambuku, dans l’actuelle province de la Mongala.
Comme dans des situations pareilles , les autorités sanitaires appellent la population à la vigilance et au respect strict des mesures d’hygiène pour contribuer à briser la chaîne de transmission du virus.