![Des rebelles du M23-AFC sur un pick-up à Kibumba dans la province du Nord-Kivu [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250908-WA0022.jpg?itok=fysH69vp)
Par Prehoub Urprus
Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a alerté, ce samedi 06 septembre 2025, sur la présence d’un contingent estimé à plus de 750 militaires rwandais signalés dans le territoire insulaire d’Idjwi.
Dans un communiqué signé par son porte-parole, Luganywa Bashizi Didier, l’exécutif provincial affirme que ces troupes ont pénétré sur l’île par la piste de Musoko, au cours de la nuit. Il dénonce "une nouvelle incursion qui s’ajoute à la longue série d’actes d’agression subis par la République démocratique du Congo".
Le Gouvernement provincial appelle la communauté internationale à constater cette nouvelle escalade et à prendre des mesures urgentes, afin de mettre un terme à ce qu’il qualifie de "politique d’occupation déguisée".
Cette alerte intervient alors que, depuis février dernier, plusieurs zones du Sud-Kivu, dont la ville de Bukavu et l’île d’Idjwi, sont passées sous contrôle de la rébellion du M23-AFC soutenue par le Rwanda.