Goma : Mgr Faustin Ngabu inhumé au Sanctuaire d’Adoration de la paroisse Saint Joseph dans une messe de requiem pleine d’émotion

Catégorie
Image
Le cercueil de Mgr Faustin Ngabu posé au sanctuaire d’adoration de la paroisse Saint-Joseph à Goma [photo d’illustration]
Le cercueil de Mgr Faustin Ngabu posé au sanctuaire d’adoration de la paroisse Saint-Joseph à Goma [photo d’illustration]

Par Gloire Balolage 

Sous une grande tente dressée devant le Sanctuaire d’Adoration de la paroisse Saint Joseph à Goma, le cercueil de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, a reposé ce samedi matin, entouré de fleurs. À sa droite, se tenait le cierge pascal, symbole de la lumière du Christ, tandis que sur le cercueil était posé le lectionnaire.

La messe de requiem, célébrée dans une atmosphère de recueillement et d’espérance, a été présidée par Mgr François Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu, entouré de six évêques, parmi lesquels Mgr Sikuli Paluku Melchisédech de Butembo-Beni, Mgr Théophile Kaboy et Mgr Willy Ngumbi de Goma. La couleur liturgique du jour, le violet, traduisait la foi et l’espérance chrétienne au cœur du deuil.

Pour ouvrir la célébration, l’abbé Célestin Kanyambiri a présenté la biographie de Mgr Ngabu, rappelant « une vie riche, marquée par le service, la foi et l’unité ».

Dans son homélie, Mgr François Xavier Maroy a exhorté les fidèles à suivre l’exemple de leur ancien pasteur.

« Que toutes les bonnes œuvres que nous avons entendues sur Mgr Faustin Ngabu nous encouragent à faire le bien davantage et à fructifier les talents que nous avons reçus du Seigneur. »

Successeur de Mgr Ngabu au siège épiscopal de Goma, Mgr Théophile Kaboy, aujourd’hui lui aussi évêque émérite, a salué la mémoire d’un homme « audacieux » qui « a pris beaucoup de risques pour annoncer le Christ et le faire aimer ».

Il a rappelé que Mgr Ngabu n’hésitait pas à rencontrer les plus hautes autorités, notamment Mobutu et Mzee Kabila, pour défendre la cause de l’Évangile, parfois au péril de sa vie.

« Ngabu, c’est une encyclopédie. Son parcours et sa biographie devraient être rendus publics pour servir de leçon à toutes les générations », a-t-il souligné. Mgr Kaboy est d’ailleurs le dernier survivant parmi les seize prêtres que Mgr Ngabu avait rencontrés à son arrivée à la tête du diocèse de Goma.

Des milliers de fidèles, plusieurs autorités politiques, religieux et religieuses, ainsi qu’une centaine de prêtres ont pris part à cette célébration. Les allocutions ont suivi la messe, sous les premiers signes de la pluie : celles des chrétiens de Goma, de la famille biologique de Mgr Ngabu, de l’ASSEPEB, de la CENCO, de l’ACEAC, et de plusieurs évêques présents. Chaque discours a été accompagné du dépôt d’une gerbe de fleurs devant la dépouille exposée devant l’autel.

Étiquettes
Samedi 1 novembre 2025 - 18:16