Kalemie : l’insécurité urbaine gagne du terrain, même les autorités visées !

Catégorie
Image
Une maison attaquée par les bandits à mains armées dans la ville de Kalemie. [Photo d'illustration]
Une maison attaquée par les bandits à mains armées dans la ville de Kalemie. [Photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo

La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, fait face à une insécurité urbaine persistante et inquiétante, qui n’épargne désormais plus personne, y compris les autorités politiques. Dans la nuit de dimanche à lundi, le député provincial Zongwe a été la cible d’une incursion armée à son domicile. Un acte qui illustre le degré de gravité atteint par l’insécurité dans cette ville, autrefois considérée comme relativement stable.

Face à la recrudescence des cas de criminalité et de banditisme urbain, le gouverneur de province a annoncé un remaniement partiel de son équipe gouvernementale, avec un accent particulier sur le ministère provincial de l’Intérieur. Objectif : apporter une réponse rapide et efficace à cette crise sécuritaire qui menace le quotidien et la quiétude des populations civiles.

Cependant, malgré l’arrivée de Donat au poste de ministre provincial de l’Intérieur, la situation demeure préoccupante. Plusieurs cas d’agressions, de vols à main armée et d’attaques ciblées sont encore signalés chaque jour, tant à Kalemie que dans d'autres localités du Tanganyika. La population, de plus en plus inquiète, attend des actions concrètes et visibles de la part des autorités pour mettre fin à cette spirale de violence.

Étiquettes
Lundi 22 décembre 2025 - 18:21